BFMTV

Lyon a accueilli 6,5 millions de touristes en 2019, une "progression légère" par rapport à 2018

Le nombre de touristes passés par Lyon en 2019 a légèrement augmenté. Près de 8,5 millions de nuitées ont été comptabilisées dans la métropole lyonnaise.

Lyon attire toujours plus de touristes. En 2019, 6,5 millions de touristes sont venus dans la capitale des Gaules, ce qui représente 8,5 millions de nuitées au niveau de la Métropole. 

"C’est en progression légère malgré le contexte social qui a été compliqué l’année dernière avec les grèves et les manifestations qui ont impacté l’activité les week-ends", a indiqué François Gaillard, directeur général d'Only Lyon Tourisme et Congrès, qui a dévoilé les chiffres du tourisme sur le plateau de BFM Lyon ce vendredi. 

Selon lui, le succès de Lyon - mis en valeur à plusieurs reprises ces derniers mois dans le New York Times, National Geographic ou Lonely Planet - est basé sur son incarnation "de l'art de vivre à la française". Mais la ville a aussi pu compter en 2019 sur la Coupe du monde de football féminine. Le nombre de visiteurs étrangers a bondi "de 100% sur la période du mois de juillet", avec notamment de très nombreux touristes américains. 

Deuxième destination de tourisme d'affaires

Conséquence de ces bons chiffres, le trafic à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry est aussi en hausse de 6%, avec 8,6 millions de passagers en 2019. Le vente de produits touristiques - tour en bus, croisière sur le Rhône et la Saône, visites guidées - est également en augmentation de 34%.

Par ailleurs, Lyon a gardé son statut de deuxième destination de tourisme d'affaires en 2019, derrière Paris. "145 congrès associatifs ont été organisés l'an dernier" dans l'agglomération, se félicite le patron d'Only Lyon Tourisme et Congrès. 

Fort de ses résultats, François Gaillard veut désormais développer un tourisme "différent, réfléchi et durable". "On va privilégier la qualité à la quantité", déclare le directeur général. Mais "il ne s’agit pas de parler de décroissance", rassure-t-il. "Le tourisme dans le PIB dans la métropole de Lyon, ce n’est que 1% sur 75 milliards d’euros, alors qu’en France c’est 7%", affirme François Gaillard. 

Benjamin Rieth