BFMTV
Société

Loire-Atlantique: une église retrouve les santons de sa crèche de Noël grâce à une puce GPS

Une photo de la crèche de Noël de la paroisse Saint Marie à Ancenis-Saint-Géréon, en Loire-Atlantique, publiée sur Facebook par la paroisse le 26 décembre 2023.

Une photo de la crèche de Noël de la paroisse Saint Marie à Ancenis-Saint-Géréon, en Loire-Atlantique, publiée sur Facebook par la paroisse le 26 décembre 2023. - Paroisse Saint Marie, Ancenis-Saint-Géréon

Installée à l'intérieur du personnage de la Vierge Marie, le traceur GPS a permis de retrouver les quatre santons volés le 24 décembre.

Un santon équipé d'un AirTag. C'est la solution trouvée par l'église Saint-Pierre à Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) pour se prémunir des vols de ses figurines, rapporte le quotidien Ouest-France.

Installés le matin du réveillon, quatre personnages de la crèche de Noël ont été dérobés dans l'après-midi du 24 décembre, avant d'être finalement géolocalisés le lendemain grâce à une puce GPS installée à l'intérieur de la Vierge Marie.

Trois vols en un mois

Si l'église Saint-Pierre a décidé d'investir dans un traceur GPS, c'est parce que ce n'est pas la première fois qu'elle est victime d'un vol de figurines. Le 8 décembre, le santon de la Vierge Marie avait déjà été dérobé une première fois, puis une seconde, trois jours plus tard, précise le quotidien régional. La figurine en plâtre récemment retrouvée avait, quant à elle, été prêtée par le collège Saint-Joseph d’Ancenis.

Au lendemain de la messe de Noël, le lundi 25 décembre, les curés de l’église sont informés que les quatre personnages ont été retrouvés sur la voie publique, "probablement jetés d’une fenêtre", précise le quotidien local.

"Nous nous y sommes rendus et n’avons pu que constater avec désolation l’état des personnages brisés", explique Père Yvon Barraud, curé de la paroisse Sainte-Marie, à Ouest-France.

Les quatre santons en plâtre ont, en effet, été retrouvés en mille morceaux.

"Tout le monde a été choqué et les enfants touchés par cet acte malveillant, poursuit le curé. C’est triste quand on s’attaque à des lieux symboliques mais on ne veut pas laisser place au soupçon et à la psychose non plus", poursuit-il.

Selon Ouest-France, l'église Saint-Pierre est régulièrement confrontée aux incivilités. En plus des vols de santons, le cierge Pascal, symbole de lumière pour les Chrétiens lors de la nuit de Pâques, avait déjà été dérobé il y a deux ans.

Orlane Edouard