BFMTV

Thème n° 5 : Le Logement

BFMTV
Inciter plus qu’obliger les particuliers a mieux isoler leur logement. Tout est dans la subtilité économique qui permettra à ces travaux d’être rentables.

J-J B : Parlons du logement, est-ce que le particulier va être obligé de rénover son logement pour le rendre plus écologique ?
J-L B : Non, il ne va pas être obligé, il va avoir intérêt à le faire. Parce que quand on comprend qu’en isolant son logement actuel on peut réduire considérablement sa consommation et donc sa dépense mensuelle en électricité et en chauffage, tout le monde a intérêt à le faire. C’est rentable à long terme. La difficulté c’est de savoir comment on le finance à court terme. Seront donc mis en place, comme en Allemagne, des prêts énergie dont le remboursement de surcroît ne doit pas être supérieur à l’économie mensuelle que l’on fait, grâce à ces travaux. C’est le principe des prêts allemands que nous retenons. De façon à ce que tout le monde ait un réel objectif à faire ces travaux.

J-J B : En ce qui concerne les bâtiments publics c’est la caisse des dépôts et consignations qui va prêter de l’argent ?
J-L B : Oui, ou des prestataires.

La rédaction-Bourdin & Co