BFMTV
Logement

Les expulsions de roms se poursuivent

Au lendemain de l'expulsion de deux groupes de Roms en situation irrégulière en France depuis Paris et Lyon (photo), un groupe de 53 Roms qui occupaient un camp illégal démantelé jeudi soir près de La Rochelle seront renvoyés par avion en Roumanie dès ce

Au lendemain de l'expulsion de deux groupes de Roms en situation irrégulière en France depuis Paris et Lyon (photo), un groupe de 53 Roms qui occupaient un camp illégal démantelé jeudi soir près de La Rochelle seront renvoyés par avion en Roumanie dès ce - -

BORDEAUX (Reuters) - Les 53 Roms qui occupaient un camp illégal démantelé jeudi soir près de La Rochelle seront renvoyés par avion en Roumanie dès...

BORDEAUX (Reuters) - Les 53 Roms qui occupaient un camp illégal démantelé jeudi soir près de La Rochelle seront renvoyés par avion en Roumanie dès vendredi, a fait savoir la préfecture de Charente-Maritime.

Jeudi, la France a procédé à l'expulsion de deux groupes de Roms en situation irrégulière en France, en application des consignes édictées par Nicolas Sarkozy cet été.

Dans la ligne d'une réunion fin juillet à l'Elysée sur les Roms et les gens du voyage, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a indiqué que 78 camps avaient été démantelés à ce jour, sur un objectif de 300 en trois mois.

En Charente-Maritime, les familles vivaient dans 17 caravanes installées illégalement sur un terrain du Conseil général à Dompierre-sur-Mer.

Elles ont été prises en charge par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) et placées dans un bus en direction de l'aéroport de Roissy d'où elles devraient décoller pour Timisoara en fin de matinée, précise la préfecture dans un communiqué.

L'occupation du terrain s'est terminée jeudi soir en application d'une ordonnance d'expulsion rendue par le tribunal de grande instance de La Rochelle le 15 juillet.

"Il n'a toutefois pas été nécessaire de mobiliser la force publique, les occupants du terrain, en situation régulière au regard du séjour, ayant accepté volontairement le principe d'une aide au retour humanitaire vers la Roumanie", indique la préfecture.

Claude Canellas