Couple privé d'eau à Melun: le propriétaire mis en demeure par le maire

Ces jeunes parents se sentent "abandonnés" malgré l'implication des services sociaux. - -
Nouveau coup de théâtre dans l'affaire du jeune couple privé d'eau courante dans leur appartement, après des loyers non payés. Le maire UMP de Melun, en Seine-et-Marne, où ils habitent, vient de signer une mise en demeure du propriétaire pour que l'eau courante soit rétablie.
"Nous donnons 48 heures au propriétaire à réception de ce courrier pour que l'eau soit rétablie. Faute de quoi, les services de la mairie se déplaceront et feront les travaux nécessaires pour que ce soit fait", confie à BFMTV.com le maire, Gérard Millet, qui avait déjà relancé le propriétaire par courrier recommandé le 29 juillet, juste avant la médiatisation de l'affaire.
"S'il refuse de répondre à notre mise en demeure, après avoir rétabli l'eau, nous analyserons la situation avec nos services juridiques pour voir s'il y a lieu de poursuites judiciaires. Ce qu'a fait ce propriétaire est illégal, selon le Code de construction et de l'habitation. Des arriérés de loyers ne permettent pas aux propriétaires de se venger en coupant l'eau de locataires", poursuit le maire, en colère.
Le bébé hospitalisé car prématuré
L'affaire aurait débuté il y a près d'un mois, alors que le couple doit au propriétaire environ 6.400 euros de loyers impayés. Parents depuis le mois de juillet, le couple a eu la surprise de voir l'eau coupée à leur retour de la maternité.
En revanche, si le bébé est resté hospitalisé pour le moment, ce n'est pas en raison des conditions insalubres de l'appartement, mais bien de sa santé. "Le nourrisson est né prématurément. L'hôpital n'envisage pas de le laisser sortir uniquement pour raison médicale. Les parents habiteraient un château que cela ne changerait rien!", tempête le maire.
S'il se dit totalement investi pour défendre le droit de ces locataires, l'édile s'interroge en revanche sur le fait qu'ils n'aient pas fait la demande d'un logement social plus tôt. "Ils vivent dans un 20 m2, ce qui est très petit pour accueillir un bébé. Ils n'ont fait la demande d'un logement social que très récemment. Pourquoi avoir attendu la dernière minute? Notre ville possède tout de même 40% de logements sociaux!"