Lille: Martine Aubry "prête" à accueillir des réfugiés ukrainiens dans sa ville

Martine Aubry - -
"On savait bien qu'on ne pouvait pas confiance à Vladimir Poutine." Au micro de France Inter ce samedi soir, la maire socialiste de Lille Martine Aubry s'est dite "prête" à accueillir des réfugiés ukrainiens, qui fuient l'invasion russe.
"Avec la préfecture, nous avons vu les lieux où nous pourrons accueillir des Ukrainiens, les places qui sont disponibles, comme nous l'avions fait pour les Afghans. Nous pouvons le faire très largement, ce sont des Européens, ils doivent pouvoir être accueillis", a plaidé l'édile, dont la ville est jumelée avec Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, en proie depuis ce dimanche à des combats de rues entre forces ukrainiennes et armée russe.
D'après l'ancienne ministre socialiste, "250 places" d'hébergement sont d'ores et déjà prêtes et "les éléments pour accueillir", comme les logements, sont en cours de préparation.
Appel aux Lillois
Martine Aubry a également lancé un appel à la solidarité des Lillois. "Comme à chaque fois dans des circonstances dramatiques, les élus lillois savent pouvoir compter sur les Lilloises et Lillois pour répondre nombreux à l'appel de la solidarité", a-t-elle écrit ce dimanche sur Twitter.
"Plusieurs habitants nous ont déjà contactés pour assurer de leur soutien, et pour certains, faire part de leurs possibilités d'héberger des Ukrainiens", a-t-elle ajouté.
Les Lillois volontaires sont invités à écrire à l'adresse mail accueilukrainiens@mairie-lille.fr.
Sur France Inter, l'élue a également exhorté Emmanuel Macron à ouvrir les frontières et donner "des visas". "Il faut arrêter les discours d'opposition. "Nous sommes tous avec les Ukrainiens et les Ukrainiennes et nous voulons les accueillir", a-t-elle conclu.