BFMTV

Lille: des "kits de redémarrage" distribués aux commerçants pour le 11 mai

Les Halles de Wazemmes

Les Halles de Wazemmes - Capture d'écran - Google Street View

La maire de Lille Martine Aubry a déclaré jeudi avoir mis en place un protocole de réouverture pour aider les commerçants et rassurer les clients.

Des masques, du gel hydroalcoolique et du ruban adhésif. La maire de Lille Martine Aubry a annoncé ce jeudi sur France Inter que des "kits de redémarrage" vont être distribués aux commerçants de la ville pour les aider à rouvrir leur boutique dans les meilleurs conditions possibles à partir du 11 mai. 

"On essaye de rassurer et en même temps de protéger", a résumé l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste au micro de France Inter. 

Un protocole de réouverture

Pour aider à respecter aux mieux les règles de distanciations sociale et assurer la sécurité sanitaire de tous, la mairie travaille également sur un protocole de réouverture, qui doit être rendu public ce jeudi. 

Ce protocole "permet de conseiller les commerçants par rapport à eux-mêmes, leurs salariés, l’organisation de la boutique, l’accueil des clients, et à la fois il permet de rassurer les clients", assure Martine Aubry.

Les commerçants qui choisiront de signer ce document devront l'afficher sur le vitrine. "On se dira: 'on rentre dans ce commerce, il est sûr"'". a poursuivi l'élue lilloise.

Par ailleurs, la maire de Lille a rappelé que la ville a commandé "500.000 masques réutilisables mais aussi des masques chirurgicales en papier" pour équiper tous les Lillois d'ici le 11 mai. "La crainte est toujours la même : les retards de livraison et des annulations (...) Le 11 mai, c’est demain, on croise les doigts", a reconnu l'élue. 

Benjamin Rieth