BFMTV
Société

Les tendances démographiques de 2050

BFMTV
Guy Desplanques, chef du département démographie de l'INSEE, se projette en 2050. Nous devrions être 70 millions d'habitants en France. Les grandes tendances démographiques ne seraient donc pas les mêmes qu'aujourd'hui.

Les projections démographiques que font les chercheurs et analystes de l'INSEE se font sur une base d'hypothèses simples comme la hausse de l'espérance de vie et la fécondité :

En 2050, on vivra jusqu'à 115 ans
"L'espérance de vie va continuer d'augmenter même si elle le fait moins rapidement qu'aujourd'hui" explique Guy Desplanques. Dans la foulée, il annonce que nous pourrions facilement arriver à vivre jusqu'à 115 ans...et pas beaucoup plus car, selon lui, "il y aura forcement un plafond". (voir sonore ci contre)

En 2050, autant de jeunes que de vieux
Grâce à la remontée inattendue du taux de fécondité "On devrait arriver à une stabilisation du nombre de moins de 60 ans dans la population". Et ce contrairement aux prévisions de l'INSEE en 2001 : les chercheurs imaginaient jusque là, une baisse de la population malgré l'augmentation des personnes âgées. Les projections pour les années à venir sont donc différentes : Il y aura finalement un équilibre entre les jeunes et les vieux. Un équilibre qui pourrait tenir selon Guy Desplanques « si le solde naturel (nombre de naissance - nombre de morts) et les migrations restent excédentaires ». (voir sonore ci contre)

Stanislas Bertin