BFMTV
Société

Les syndicats appellent à deux journées de manifestations

Manifestation jeudi à Nice. Six syndicats français ont appelé vendredi à deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites les 2 et 12 octobre, FO et Solidaires annonçant qu'ils devraient s'y associer. /Photo prise le 23 septembre 20

Manifestation jeudi à Nice. Six syndicats français ont appelé vendredi à deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites les 2 et 12 octobre, FO et Solidaires annonçant qu'ils devraient s'y associer. /Photo prise le 23 septembre 20 - -

MONTREUIL, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Six syndicats français ont appelé vendredi à deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des...

MONTREUIL, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Six syndicats français ont appelé vendredi à deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites les 2 et 12 octobre, FO et Solidaires annonçant qu'ils devraient s'y associer.

"Les organisations mettent en garde le gouvernement sur les conséquences que provoquerait l'ignorance de la colère qui s'exprime profondément", peut-on lire dans un communiqué des six centrales au lendemain d'une mobilisation qui a réuni trois millions de personnes selon les syndicats et un peu moins d'un million selon l'exécutif.

Comme les fois précédentes, le texte est signé par les syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU et Unsa mais pas par Force ouvrière et Solidaires pour des raisons de forme. Ces deux derniers voulaient en effet que le retrait de la réforme figure dans la déclaration commune.

Des manifestations auront lieu le samedi 2 octobre et le 12 octobre les défilés seront accompagnés de grèves. Les centrales feront le point le 4 octobre lors d'une réunion intersyndicale.

Les syndicats estiment avoir réussi jeudi leur démonstration de force et se sentent confortés dans leur opposition à la réforme qui s'appuie essentiellement sur le report de 60 à 62 ans de l'âge légal du départ à la retraite.

Mais ils ne sont pas parvenus à franchir un nouveau pallier de mobilisation susceptible de faire reculer le gouvernement.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse