BFMTV

Les stocks de sang d'Île-de-France en baisse en raison de canicule

Les stocks de sang sont en baisse. La cause ? la canicule qui pousse les franciliens à rester chez eux. Pour maintenir des stocks à des niveaux normaux, des stands sont ouverts à Paris.

Si vous souhaitez donner votre sang cet été, c’est toujours possible. À Paris, trois lieux sont ouverts et opérationnels afin de maintenir un bon niveau de stock en produits sanguins en Île-de-France.

Car les stocks ont baissé avec la canicule qui a touché la région au début du mois de juillet. Et le nouvel épisode caniculaire qui doit toucher l’Île-de-France dès lundi, fait craindre le pire à l’Etablissement français du sang.

20% de dons en moins

"La canicule ça a été 20% de dons du sang en moins. Les gens sortent moins de chez eux et de fait cela se ressent immédiatement sur notre capacité à collecter. 20% de baisse de fréquentation c’est autant de produit en moins pour nos patients qui ne prennent pas de vacances et nous devons répondre à leurs besoins quelque soit le moment de l’année", explique sur BFM Paris Stéphane Noël, directeur de l’établissement français du sang en Île-de-France.

Un chapiteau dédié aux dons est ouvert place de la Bastille jusqu’au 27 juillet. Un autre l’est sur le parvis de la Défense jusqu’au 30 et enfin vous pourrez donner votre sang du 29 juillet au 24 août Place d’Italie.

Guillaume Dussourt