BFMTV
Société

Les Restos du Cœur lancent leur 27e campagne hivernale

-

- - -

Les Restos du Cœur, l'association fondée par Coluche, lance sa 27e campagne hivernale. A partir de ce lundi et jusqu’à fin mars, 60.000 bénévoles se mobilisent pour apporter une aide alimentaire aux plus démunis, qui sont de plus en plus nombreux...

Ce lundi, les Restos du Cœur lancent leur 27e campagne hivernale. L’association compte 25 % de personnes accueillies en plus au cours des trois dernières années. Familles monoparentales, travailleurs isolés, retraités, jeunes et sans papiers sont les plus demandeurs. Ces bénéficiaires ont commencé à s’inscrire aux Restos depuis une dizaine de jours.

« Petits salaires, femmes seules avec enfants, petits retraités… »

Raymonde Fernandez, responsable du centre des Restos du Cœur dans le 19e arrondissement à Paris, témoigne : « On a de plus en plus de travailleurs qui ont des petits salaires, des temps partiels, de plus en plus de femmes seules avec leurs enfants, et des petits retraités, qui sont les plus malheureux d’entre tous parce qu’ils n’ont pas beaucoup d’espoir de voir leur situation changer ».

« On est obligés de refuser des gens, c’est très dur… »

Bruno est bénévole. Pour son premier jour aux Restos du Cœur, il a aidé aux inscriptions : « C’est très dur, parce qu’il faut demander beaucoup de papiers aux gens, des justificatifs de ressources… Les gens viennent, se mettent un peu à nu devant vous, et il faut qu’ils justifient de la difficulté de leur situation. Il n’y a pas assez de repas pour tout le monde ; on est donc parfois obligés de leur refuser l’inscription – le seuil des Restos étant inférieur à celui de la pauvreté. Il y a des gens qui sont très dignes et d’autres qui sont très gênés. Une dame de 65 ans qui vous explique en partant, qu’elle n’a pas mangé depuis 4 jours, on se dit : on n’est pas aux infos là, ça existe ».

En effet, tout le monde ne le sait pas mais si les repas chauds sont servis à tous, il y a des conditions de ressources à respecter pour prétendre à l’aide alimentaire (lait, huile, yaourt à venir chercher pour cuisiner chez soi). Rien n’est figé, mais en principe une personne seule ne doit pas dépasser le seuil de 600 euros, une fois son loyer payé.
Marie Odile, bénévole, a passé la matinée a étudié avis d’imposition, fiches de paie et quittances de loyers. Et elle a dû refuser une personne avec 2 enfants : « Elle devait être en dessous de 891 euros pour être accepter et elle avait 1354 euros. Ça nous fait mal cœur de refuser des gens ».Heureusement la grande majorité voient leur demande satisfaite et repartent avec leurs premières vivres…

Au cours de la saison 2010-2011, 109 millions de repas équilibrés ont été distribués et 860.000 personnes accueillies par les Restos du Cœur.