BFMTV

Les PV de stationnement explosent

-

- - -

En 2010, 7.5 millions de contraventions au stationnement ont été dressées en France. Un bond de 13% par rapport à l'année précédente. En tête des prunes, le non-paiement d'horodateur, suivi du stationnement gênant.

Selon un rapport du ministère de l'Intérieur, 7 millions 500.000 PV de stationnement ont été dressés en 2010, soit une hausse de 13% par rapport à 2009. Dans le détail, 3.9 millions de contraventions concernent le stationnement impayé ou au paiement non-renouvelé.

Énorme manne financière pour l'Etat

Viennent ensuite les infractions liées à l'arrêt ou au stationnement gênant, avec 3.2 millions de papillons. Sachant que ce type de contraventions coûte de 17 euros à 135 euros, un rapide calcul permet d'évaluer l'énorme manne financière qu'elles constituent pour l'Etat. Comment expliquer cette forte hausse ? Une plus grande sensibilisation des policiers, explique le ministère, ainsi que l'arrivée progressive des tablettes électroniques dans les mains des pervenches, leur permettant de travailler plus rapidement... et donc d'enchainer les verbalisations.