Les pulls moches de Noël ont désormais leur championnat du monde

Prenez un gros pull en laine, de préférence rouge ou vert, choisissez un motif kitsch, ajoutez deux-trois pompons et une bonne poignée de sequins: voilà, vous avez un pull moche de Noël.
Pour des raisons encore non élucidées, ce vêtement regagne lentement ses lettres de noblesse depuis plusieurs années, d’abord à travers les films et séries anglo-saxons. Colin Firth l’immortalise ainsi dans Love Actually en 2003.
En 2011, une "Journée nationale du pull moche de Noël" est créée aux Etats-Unis le 15 décembre. La même année, le magazine Time évoque le retour du vêtement sur le devant de la scène, pour le plus grand bonheur des magasins caritatifs et des fripes. Des soirées à thème se développent même autour du phénomène.
Un phénomène international
La journée est depuis devenue internationale et prolifère sur Instagram, grâce aux hashtags #ChristmasSweater, #UglyChristmasSweater et #ChristmasJumper.
La journée est depuis devenue internationale. A tel point que ce samedi se déroulera à Albi, dans le Tarn, l’auto-proclamé "Premier championnat du monde de pull moche", à l’occasion du salon du vintage.
Six cents candidats venant des quatre coins de la France se sont inscrits. A l’issue d’une pré-sélection, ils seront 50 maximum dans chacune des trois catégories: adultes, enfants et groupes ou familles.
Le verdict est attendu à 20h, et sera bien entendu suivi d’une soirée "pull moche".