BFM Business
Conso

Cadeaux de Noël: les internautes vont dépenser en moyenne 203 euros en ligne

-

- - -

Le budget de cadeaux achetés sur Internet va progresser de 4% par rapport à 2016, anticipe la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

Les Français prévoyant d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne vont y consacrer en moyenne 203 euros, un budget en hausse de 4% par rapport à 2016, indique la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dans une étude parue mardi 21 novembre.

Ces données sont issues d’une enquête menée du 23 octobre au 3 novembre auprès de 3059 internautes âgés de 15 ans et plus sur leurs intentions de dépenses en ligne à l’occasion des fêtes.

Les jeux et jouets en tête des produits achetés en ligne

"Cette année, pour la première fois, les 'cyberacheteurs' privilégieront les jeux/jouets (49%) pour leurs achats en ligne, devant les produits culturels comme les CD ou DVD (45%), les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%) et les parfums, soins du corps, maquillage (30%)", précise la Fevad, une association qui regroupe 600 entreprises et 800 sites Internet.

Pour 64% des cyberacheteurs de cadeaux, la première motivation est d’"éviter la foule". "Si l’impression de prix moins élevées (52%) et la praticité (51%) restent déterminantes, 49% des personnes interrogées estiment également qu’elles ont accès àplus de choix sur Internet qu’en magasin", explique la Fevad. Pour 19% des cyberacheteurs, la Toile présente "la possibilité d’acheter sur des sites à l’étranger".

Mais le montant total des achats de Noël prévus, sur Internet et en magasin, doit marquer une "légère baisse" par rapport à l’année dernière, pour atteindre 278 € en moyenne.

Timour Aggiouri