BFMTV
Société

Les prix à la consommation en hausse de 0,3% en avril

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en France en avril par rapport à mars, et l'inflation sur un an a de nouveau accéléré pour s'établir à 2,1%. /Photo d'archives/REUTERS/Éric Gaillard

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en France en avril par rapport à mars, et l'inflation sur un an a de nouveau accéléré pour s'établir à 2,1%. /Photo d'archives/REUTERS/Éric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en France en avril par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an a de...

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en France en avril par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an a de nouveau accéléré à 2,1%, montrent les statistiques publiées jeudi par l'Insee.

En mars, l'indice des prix à la consommation (IPC) avait progressé de 0,8% d'un mois sur l'autre et de 2,0% en rythme annuel.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en hausse de 0,4% en avril et progresse de 2,2% sur un an, des chiffres qui correspondent exactement au consensus Reuters.

"L'accroissement des prix au mois d'avril provient tout à la fois de l'augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin progressive des soldes d'hiver et des fortes hausses de prix des produits énergétiques et alimentaires", explique l'Insee dans un communiqué.

Les prix des produits manufacturés sont en hausse de 0,6% sur un mois, mais de 0,2% seulement sur un an.

Parallèlement, les prix de l'énergie ont continué sur leur lancée: en augmentation de 1,0% par rapport à mars, ils affichent un bond de 17,9% sur un an. Pour les carburants, la hausse atteint 1,1% d'un mois sur l'autre et 16,0% en rythme annuel.

L'indice des prix intègre en outre le relèvement de 5,0% des tarifs du gaz de ville entrée en vigueur le 1er avril.

Les prix de l'alimentation augmentent de 0,2% sur un mois et de 0,6% par rapport au mois d'avril l'an dernier, une modération due entre autres à la baisse des prix des produits frais.

L'indice des prix hors tabac est en hausse de 0,3% sur un mois et de 2,0% sur un an.

Marc Angrand