Les images du décollage de Franky Zapata lors de sa tentative de traversée de la Manche à bord de son Air Scooter

Six ans après son "flyboard", Franky Zapata a voulu réaliser un nouveau défi d'envergure. L'inventeur a tenté de traverser la Manche à bord de sa nouvelle invention, un scooter volant, ce vendredi 25 juillet.
Il s'est élancé depuis Sangatte, dans le Pas-de-Calais, à 15 heures, avant de finalement être contraint de faire demi-tour pour mettre un terme à sa traversée. Lors de ce retour, il est tombé à l'eau avant d'être pris en charge par les secouristes.
Cette nouvelle création, nommée "Air Scooter", est décrite comme un hélicoptère miniature et de loisir. Avec cette machine impressionnante, Franky Zapata peut voler jusqu'à 100km/h.
"Quand je suis dedans, je suis comme un gosse. C'est juste fou", avait déclaré, avant le départ, celui qui rêve de devenir pilote depuis l'âge de 16 ans.

"Personne d'autre ne l'a fait"
"Ce qu'on s'apprête à faire aujourd'hui, personne d'autre dans le monde ne l'a fait", s’était réjoui Lionel, membre de l'équipe de l'inventeur, au micro de BFMTV.
L'engin survolait la mer à 20 mètres d'altitude entre 70 et 100km/h, en fonction du vent. Pour assurer sa sécurité sur ce trajet, plusieurs bateaux suivaient le pilote tout au long de la traversée, qui devait durer environ 1h10. Une plateforme d'atterrissage a vaitégalement été installée à Douvres (Royaume-Uni) et une équipe technique s'y trouvait, au cas où.
Le célèbre inventeur avait déjà tenté cette traversée le 25 juillet 2019 depuis Sangatte (Pas-de-Calais), mais avait échoué en raison d'un souci technique lors de son ravitaillement en pleine mer. À l'époque, Franky Zapata était équipé de son Flyboard Air (littéralement 'planche volante'), dont il est le créateur.