Les Françaises allaitent moins longtemps

L'allaitement en baisse de popularité ? En France, 69 % des femmes choisissent aujourd'hui d'allaiter leurs bébés à la naissance. C'est le résultat d'une vaste enquête menée début 2012 sur 3.000 mamans. En 1998, elles n'étaient que 53 % à donner le sein à leur bébé. Mais c'est du côté de la durée de la période d'allaitement que les courbes baissent.
Découragement
Globalement, l'allaitement rencontre plus de succès chez les plus de 25 ans, qui ont fait des études supèrieures. Le soutien du conjoint y est souvent pour beaucoup. En revanche, les mères qui ont eu une grossesse ou un accouchement difficile optent plus souvent pour le biberon.
En effet, au retour à la maison après l'accouchement, beaucoup de jeunes mères se découragent. Une semaine après la naissance elles ne sont plus qu'une qu'une sur deux à allaiter. Les chiffres le prouvent : seule une Française sur trois allaite encore de façon exclusive au delà d'un mois. Un délai trop court : l'Organisation Mondiale de la Santé recommande en effet une durée de six mois.