BFMTV
Société

Les députés votent la création d'une taxe sur les boissons énergisantes

Les boissons energisantes seront taxées à hauteur de 1 euro par litre.

Les boissons energisantes seront taxées à hauteur de 1 euro par litre. - -

Les députés ont voté jeudi la création d'une taxe sur les boissons énergisantes comme le Red Bull, d'un euro par litre, qui doit générer 60 millions d'euros de recettes annuelles.

Ils espèrent en retirer une belle somme, pas loin de 60 millions d'euros. Les députés ont voté jeudi en faveur de la création d'une "taxe RedBull" sur les boissons énergisantes. Elle sera d'un euro par litre et pourrait donc, selon les prévisions rapporter 60 millions d'euros dans les caisses de l'Etat. Une telle taxe avait été adoptée l'an dernier par le Parlement puis censurée par le Conseil constitutionnel.

Un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine ou 0,3 gramme de taurine par litre

Cette taxe s'appliquera à compter du 1er janvier 2014 sur les boissons énergisantes contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine ou 0,3 gramme de taurine par litre. Gérard Bapt invité sur RMC, a rappelé que l'Institut de veille sanitaire (INVS) et l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) ont signalé des effets indésirables - accidents cardiaques ou troubles neuropsychiques - liés à la consommation de ces boissons. Mais cette année, la mesure, adoptée dans le cadre de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, est motivée différemment.

Tugdual de Dieuleveult avec agences