Les crèches se mobilisent contre un décret qui menace l'existence de 5.000 crèches privées

"Je soutiens ma crèche". C'est l'intitulé d'une pétition ayant déjà recueilli près de 24.000 signatures contre la mise en place d'un décret venant bousculer le fonctionnement des crèches privées.
Le décret prévoit de renforcer la qualité d'accueil au sein de ces petits établissements, avec l'obligation de remplacer 40% des titulaires de CAP petite enfance par des professionnels plus diplômés, comme des auxiliaires de puériculture.
Un changement censé entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Ce décret pourrait même menacer l'existence de 5.000 de ces établissements selon leurs représentants cités par RMC.
"Journée crèche morte"
Ce lundi 3 février est donc le début d'une opération dite "crèche morte" dans les établissements concernés. Certains comptent manifester de manière symbolique, à l'aide de t-shirt ou de pins. D'autres vont fermer plus tôt ce lundi, à 16 heures.
Le secteur des crèches privées est toutefois dans une mauvaise passe. Le livre-enquête, "Les Ogres: révélations sur le système qui maltraite nos bébés" de Victor Castanet paru en septembre a mis en lumière de graves manquements dans ce secteur.
Dans l'enquête, le journaliste dénonçait une prise en charge "low-cost" des enfants dans certaines crèches privées. La tendance a débuté "aux alentours de 2010" et "a entraîné une diminution du nombre de professionnels dans de nombreuses crèches. Or, moins de personnel signifie des conditions de travail et une qualité d’accueil des bébés dégradée", jugeait l'auteur du livre.
Si les professionnels partagent au moins en partie le constat, ils estiment qu'il n'est pas possible de former dans les temps le personnel nécessaire à ces changements. À ce stade, le décret doit avant tout obtenir l'aval du Conseil d'État.