Lefebvre confond «Zadig de Voltaire» et «Zadig et Voltaire»

- - -
La vidéo, mise en ligne samedi sur Youtube, a été vu plusieurs dizaines de milliers de fois rien que ce week-end. Frédéric Lefebvre s’y fait remarquer en commettant un joli lapsus littéraire. Il se trouve alors sur un stand de la Journée du livre politique (où il dédicaçait son dernier ouvrage «Le mieux est l’ami du bien», Le Cherche Midi).
Lorsqu'un journaliste lui demande quel est le livre qui l'a « le plus marqué jusqu'à présent dans sa vie», le secrétaire d’Etat au commerce livre une réponse pour le moins surprenante.
- « Le plus marqué ? Sans doute "Zadig et Voltaire"... ». Et de poursuivre: « Parceque c'est une leçon de vie ».
Le problème est que « Zadig et Voltaire » n’est pas un livre, mais une marque de vêtements parisienne à la mode chez les bobos parisiens. On imagine que Frédéric Lefebvre voulait parler de « Zadig », l’ouvrage de Voltaire et non de la chaîne de prêt-à-porter...
Depuis la diffusion de la vidéo sur la toile, les internautes moqueurs s'en donnent à coeur-joie. Certains se creusent même la tête sur le réseau Twitter pour trouver à quoi pourrait ressembler la bibliothèque du secrétaire d'Etat. « Auchan en emporte le vent » de Margaret Mitchell, « Le Cidre » de Corneille, « On ne badine pas avec Zemmour », d'Alfred de Musset, « En rouge et noir » de Stendhal ou encore « L'école des fans » de Molière.