BFMTV
Société

Le tourisme en Ile-de-France boosté par la clientèle internationale

placeholder video
La région Ile-de-France a enregistré un record de fréquentation touristique depuis le début de l'année 2018. Ces bons chiffres sont notamment dus au retour de la clientèle étrangère, en particulier américaine.

Les touristes n'ont jamais été si nombreux en Ile-de-France. D'après le Comité régional du tourisme, ce début d'année 2018 a déjà enregistré 17,1 millions d'arrivées hôtelières soit une augmentation de 4,1% sur un an, un record "absolu".

Après des années difficiles, marquées par les attentats de 2015, les touristes ont fait leur retour à Paris et dans sa région, en particulier les touristes étrangers. Leur fréquentation a fait un bond de 9,2% alors que la clientèle française est restée globalement stable.

Les Américains en tête du classement

"Ce qui est prometteur, c'est qu'aujourd'hui on constate le retour de la clientèle américaine, la principale nationalité à progresser. Ensuite on a aussi le retour de la clientèle d'Europe du Nord, les anglais notamment", explique Laurent Mauguit, directeur général l'hôtel Novotel Paris centre Tour Eiffel.

Les Américains sont en effet en tête des touristes étrangers avec 1,25 million d'arrivées hôtelières, un chiffre en augmentation de près de 10% par rapport au premier semestre 2017. Viennent ensuite les Britanniques avec 982.000 arrivées, en augmentation de 8,3% sur la même période en 2017. 

"Et on a cette nouvelle clientèle qui est la clientèle asiatique, notamment provenant de la Chine et de l'Inde et qui se déplace de plus en plus de façon individuelle", ajoute le directeur de l'hôtel. 

Après les Allemands, les Chinois sont en effet la quatrième nationalité la plus présente parmi les touristes, avec 543.000 arrivées. Toutefois, leur progression augmente plus modérément avec 5,4%.

C. B avec Elodie Messager