Le Tour de France est un "élément du patrimoine" pour plus de 9 Français sur 10, selon un sondage

Jonas Abrahamsen lors de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 - AFP
Du bord des routes aux audiences télé, la 112e édition du Tour de France rassemble de plus en plus de Français. Et ce, malgré le suspense dissipé par le champion slovène Tadej Pogacar, dès la mi-parcours. Au départ de la Grande Boucle à Lille, le 5 juillet dernier, plus d’un million de personnes ont été recensées.
Ce dimanche 27 juillet, avant de terminer sa course sur les Champs-Élysées à Paris, le Tour fera étape par la Butte Montmartre, comme lors des Jeux olympiques 2024. Et devant la course, de l’aveu de tous, il y a rarement eu autant de monde.
“Si on me le dit cinq fois par jour, c'est que ça doit être vrai et c'est le sentiment que j'ai aussi”, souriait Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle, lors du passage dans les Pyrénées.
Selon un sondage Ipsos BVA-Cesi École d'ingénieurs, réalisé pour La Tribune Dimanche, près de six Français sur dix (58%), tous âges, générations et classes sociales confondues, déclarent avoir suivi le Tour de France, et même assidûment pour 23% d’entre eux.
Le Tour fait partie du patrimoine français
Selon Pierre Latrille, directeur d’études chez Ispos, la Grande Boucle “dépasse le cadre du vélo”. Et malgré l’absence “de coureurs français parmi les favoris de l'épreuve, aucun n'a gagné depuis quarante ans et pourtant, ça suscite beaucoup d'intérêt”, souligne-t-il.
Pour 91% des sondés, le Tour de France fait partie du patrimoine français. D’ailleurs à la question, “qu’est-ce qui vous intéresse le plus lorsque vous regardez le Tour de France”, 63% des personnes interrogées répondent “les paysages et les commentaires sur le patrimoine”.
“Ce rendez-vous, accessible et gratuit, entre le sport et le peuple est unique, il n'y a pas plus patrimonial que ça”, confie Yann Le Bourbouac'h, producteur de la série “Tour de France - Au cœur du peloton” diffusée sur Netflix depuis trois ans, à La Tribune Dimanche.
Un événement qui donne envie de faire du vélo
Le vélo est devenu un sport à la mode et touche un public jeune. Selon le sondage réalisé par Ipsos BVA-Cesi École d'ingénieurs, 59% des moins de 35 ans se sont intéressés à la Grande Boucle cet été: motivés avant tout par l’ambiance, les animations et le côté populaire de l’événement.
Par ailleurs, la pratique du cyclisme est en nette progression. Elle serait l’équivalent “du tennis dans les années 1980 ou du golf dans les années 2000”, analyse auprès de La Tribune Dimanche, Virgile Caillet, délégué général d'Union Sport & Cycle.
D’ailleurs, selon le sondage 38% des personnes interrogées ont envie de faire du vélo en regardant la Grande Boucle. Les cyclotouristes veulent désormais se frotter aux cauchemars du peloton, à l’instar du mont Ventoux de plus en plus fréquenté.