BFMTV
Société

Le Top Bourdin

-

- - -

Retrouvez les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au sommaire ce lundi matin : le lancement de la 29e campagne des Restos du coeur, les plaintes contre le laboratoire qui produit le Gardasil vaccin contre le cancer du col de l'utérus.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

Lancement de la 29ème campagne des Restos du Cœur

Olivier Berthe, président de l'association était l'invité de RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h. Le cap du million de bénéficiaires devrait être franchi cette année. « L'an dernier, on a fini l'année avec 960 000 personnes. Ça représente 11% d’augmentation en une seule année. La France est toujours en crise, il n'y a quasiment pas de doute, on va atteindre le million de personnes aidées par les Restos. C'est un chiffre effrayant ».

- O. Berthe sur RMC et BFMTV : « Les Restos du Coeur vont aider plus d'un million de personnes cette année »

Réforme fiscale, acte I

Jean-Marc Ayrault reçoit les partenaires sociaux. Premier invité à Matignon, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière. Il était ce matin sur RMC à 7h10. Face au Premier Ministre, il va plaider pour une « réhabilitation de l'impôt sur le revenu ». « Il faut que tout le monde le paie, dès le premier euro, même si c'est symbolique. Car c'est l'impôt le plus juste ».

Les contours de cette future réforme fiscale sont floues. Une piste est néanmoins avancée par le gouvernement : la fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu. A 7h30, témoignage de Christophe, un commercial qui a expérimenté le système belge de prélèvement à la source. « Pour moi le système belge est bien meilleur que le français. On gagne en visibilité. On n'a pas 1000 ou 2000 euros à sortir à la fin de l'année et c'est l'employeur qui fait toutes les démarches ».

- Ayrault face au mur de la réforme fiscale
- Fiscalité : « Il faut être spécialiste pour y comprendre quelque chose », dit Mailly sur RMC

Toulouse : une sexagénaire poussée dans la Garonne

A Toulouse la police est toujours à la recherche de deux hommes qui ont poussé, mercredi, une sexagénaire dans la Garonne. Motif : elle leur avait refusé une cigarette. 7h sur RMC, Sacha, le fils de la victime, témoigne: « Il l'ont poussée à l'eau en rigolant, en la traitant de vieille peau, comme si c'était un jeu. Elle a dérivé sur 800 mètres. Elle a été sauvée par un pompier. Ma mère ne sait pas nager. En plus dans une eau à trois degrés, c'est un miracle qu'elle s'en soit sortie ».

- Jetée dans la Garonne pour une cigarette : « Ils l’ont poussée en rigolant »

Le Gardasil visé par une enquête

Trois nouvelles plaintes vont être déposées après celle d'une première jeune fille vendredi. Elles reprochent au vaccin contre le cancer du col de l'utérus d'être la cause de graves maladies. A 7h20, Julie Casellas, une de ces trois nouvelles plaignantes, témoigne. Elle souffre de la maladie de Verneuil, des abcès sur presque tout le corps : « Ça fait 5 ans que j'essaie d'en parler, personne ne m'écoute. Je ne peux plus me laver, je ne peux plus m'habiller toute seule, j'ai besoin d'aide tout le temps. Ma vie aujourd'hui se résume aux rendez-vous médicaux et aux pansements. Ma vie est foutue. Je voudrais l'éviter à d'autres filles ».

- Gardasil : « Ma vie est foutue »

Les chroniques du jour

- La chronique politique de Véronique Jacquier : Européennes : le grand recyclage à droite comme à gauche
- La chronique éco de Jean-Marc Daniel : Des entreprises françaises... de moins en moins françaises
- Le parti pris d'Hervé Gattegno : Réforme fiscale : le coup de force de Jean-Marc Ayrault est un aveu de faiblesse

Les opinions

- Débat GG - Restos du cœur: l’échec de l’Etat ?
- Nucléaire iranien : l’accord, signe de paix régionale ?
- Un impôt sur le revenu progressif payé par tous ?

La rédaction