Le Raincy: polémique autour d'un club de gym "réservé aux femmes"

Orty Gym, un club de fitness réservé au femmes, fait polémique. - -
Le club de fitness Orty Gym, ouvert il y a trois semaines à peine au Raincy, en Seine-Saint-Denis, fait déjà polémique. "Réservé aux femmes", le centre est dans le collimateur d'Eric Raoult. Le maire UMP de la ville est convaincu de se trouver face à "un commerce sportif religieux", qu'il accuse en outre de ne pas respecter les règles de sécurité.
"Cet espace est dangereux parce qu'on ne peut pas en sortir et que les issues de secours ne sont pas actuellement ouvertes", se justifie Eric Raoult. La raison invoquée pour la fermeture de la salle serait donc le non-respect des normes de sécurité.
De leur côté, les gérants dénoncent des propos islamophobes et affirment que leur club respecte bien les normes en vigueur. Selon eux, leurs ennuis avec la municipalité auraient commencé lorsque les services de l’urbanisme de la ville ont découvert qu’ils étaient musulmans.
Un acte islamophobe, selon les gérants
Quand elle a eu besoin de l'autorisation, Lynda Ellabou, la gérante du club, raconte qu'elle s'est présentée avec "une amie non-voilée", alors qu'elle portait "juste un bonnet". Elle aurait alors obtenu l'autorisation "sans problème". C'est quand "ils ont vu mon mari avec une barbe et moi avec un voile que les problèmes ont commencé", raconte-t-elle.
Mais les choses se seraient surtout compliquées lorsqu'un site communautaire a fait la publicité d'Orty Gym, en indiquant qu'une salle de prière allait bientôt ouvrir ses portes dans ce club, et que les lieux seraient fermés le vendredi de midi jusqu'à 15 heures pour permettre à l'équipe d'aller prier. "C'est un faisceau d'indices qui m'a paru troublant. J'ai alerté le préfet", aurait reconnu Eric Raoult, selon Le Parisien (article payant).
Mais, selon la co-gérante du club, "le site communautaire racontait n'importe quoi et il a retiré ses affirmations". Le maire du Raincy, lui, nie toute décision islamophobe. La commission de sécurité doit se rendre jeudi sur place pour vérifier si l’établissement est aux normes.