Le manque de sommeil favorise les faux souvenirs

Le manque de sommeil jouerait des tours à notre mémoire (image d'illustration). - Robert François -AFP
Si vous manquez de sommeil, il y a des chances que certains de vos souvenirs soient… faux ! D’après une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Irvine, en Californie, publiée par le journal Psychological Science, ne pas dormir assez augmenterait la probabilité de se souvenir de choses n’ayant jamais existé.
Les chercheurs ont observé 104 personnes, à qui l’on a demandé de regarder les photos d’une scène de crime, puis de lire de fausses informations contredisant les clichés. Un groupe était autorisé à dormir, un autre devait rester debout une nuit entière dans le laboratoire.
Faux détails
Résultat: ceux qui avaient dormi toute la nuit parvenaient à décrire les photos correctement, alors que ceux qui avaient fait une nuit blanche éprouvaient des difficultés à rassembler leurs souvenirs, mêlant de faux détails à leur description.
Pour les scientifiques, alors que "des études récentes suggèrent qu’en moyenne les gens dorment de moins en moins", les conclusions de cette étude pourraient bien avoir des implications légales après de plus amples recherches. Notamment quant à la crédibilité devant être accordée à la parole des témoins dans un procès.