BFMTV
Société

Le leader du champignon veut recruter en CDI mais ne trouve personne

-

- - Pixabay/Rija

La Ferme de la Gontière, leader français du champignon, accorde une prime de 150 euros à ses salariés s'ils trouvent des candidats pour pourvoir des CDI.

La Ferme de la Gontière est le leader français du champignon. Cette entreprise, située à Comines (Hauts-de-France), peine pourtant à embaucher en CDI, "alors que notre production augmente de 15 à 20 %", a indiqué à La Voix du Nord Grégoire Motte, qui s'apprête à reprendre les rênes de l'entreprise familiale. 

La Ferme de la Gontière emploie actuellement 300 salariés. La direction de la champignonnière souhaiterait embaucher une trentaine de personnes. Mais les candidats pour accomplir ce travail, très répétitif, de la cueillette ne sont pas nombreux. Les journées commencent à 5 heures du matin.

30 personnes à embaucher en CDI

"Notre convention collective permet de travailler 12 heures par jour mais les gens sont aux 35 heures et gagnent tous plus que le SMIC", précise Grégoire Motte.

Pour pallier aux pénuries de main d'oeuvre, Didier Motte, actuel directeur de la champignonnière, a décidé de recruter des salariés polonais pour des missions en CDD de quelques mois. Ceux-ci travaillent souvent 12 heures par jour, 6 jours sur 7. "C’est une nécessité dont on se passerait bien", a concédé à La Voix du Nord Didier Motte.

Pour l'heure, la Ferme de la Gontière accorde une prime de 150 euros à ses salariés qui trouvent des candidats au CDI. Une offre a également été postée sur le site de Pôle emploi

J.L.