BFMTV
Société

Le «héros du métro» meurt en défendant une passagère

-

- - -

Un homme d'origine égyptienne a été arrêté mardi soir, soupçonné d'avoir poussé Babu sur les rails du métro parisien jeudi dernier. Ce dernier était intervenu pour protéger une passagère importunée par l'agresseur. Le drame suscite une mobilisation exceptionnelle.

Selon Le Figaro, le possible meurtrier de Babu a été arrêté hier soir dans un bar de Pigalle. Agé de 23 ans et de nationalité égyptienne, il aurait été retrouvé grâce aux images de vidéosurveillance de la RATP prises le soir du drame. Jeudi dernier, dans une rame de la ligne 7 du métro parisien, Babu - de son vrai nom Rajinder Singh, un Indien de 33 ans - assiste à un début d'agression.

Il est environ 20h45 lorsqu'il voit un homme qui vient de monter dans le wagon importuner une passagère. Il décide alors de s'interposer. La discussion est musclée, à tel point que les deux hommes descendent à la station Crimée (XIXème arrondissement) pour en découdre sur le quai. C'est là que Babu est projeté sur les rails, où il va instantanément mourir électrocuté.

La famille, modeste, n'a pas les moyens de rapatrier le corps

Depuis, une véritable mobilisation s'est créée pour venir en aide à la famille de celui qui est surnommé « le héros du métro ». Modeste, elle ne parvient pas à financer le rapatriement du corps en Inde. La Fondation RATP a lancé un dispositif d'aide financière. Et le ministre des Transports, Thierry Mariani, a lancé un appel à la RATP, lui demandant de prendre en charge les frais de rapatriement du corps.
Une petite société spécialisée dans le transport funéraire aérien a spontanément proposé de prendre en charge une partie des coûts. De son côté, la Fédération des usagers des transports et des services publics organise ce mercredi à midi un dépôt de gerbe à la station Crimée. Le drame suscite également de nombreuses réactions d'internautes sur plusieurs sites et forums.