BFMTV
Société

Le Drian: la bataille de Raqqa commencera "dans les jours qui viennent"

Des combattants des forces syriennes avancent le 3 février 2017 vers Raqa

Des combattants des forces syriennes avancent le 3 février 2017 vers Raqa - DELIL SOULEIMAN, AFP

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense a affirmé que la bataille de Raqqa allait commencer "dans les jours qui viennent", ajoutant que la ville était encerclée.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré vendredi que la bataille pour la reprise de la ville de Raqqa, fief de Daesh en Syrie, commencerait "dans les jours qui viennent".

"Aujourd'hui, on peut dire que Raqqa est encerclée et que la bataille de Raqqa commencera dans les jours qui viennent", a affirmé Jean-Yves Le Drian sur la chaîne d'information en continu CNEWS.

Raqqa est avec la ville irakienne de Mossoul, où les forces irakiennes mènent une offensive de reconquête depuis la mi-octobre, un des deux sanctuaires du groupe Etat islamique.

"Cela va être une bataille très dure mais essentielle parce qu'une fois que les deux sanctuaires auront été repris par les forces irakiennes d'un côté et les forces arabo-kurdes de l'autre, alors Daesh aura vraiment des difficultés à exister", a noté le ministre français de la Défense.

L'artillerie française tire "une centaine d'obus par jour"

Le chef de Daesh, Abou Bakr Al-Bagdadi, est "aujourd'hui est en difficulté", "il faut poursuivre la pression", a ajouté Jean-Yves Le Drian en évoquant une réunion "dans les jours qui viennent" à Washington avec son homologue américain James Mattis.

Concernant Mossoul, Jean-Yves Le Drian a anticipé une reprise complète de la ville "dans les semaines qui viennent".

"Daesh va perdre", a-t-il martelé. "L'action conjuguée et des forces irakiennes et de la coalition dont la France fait partie aboutira progressivement à la reprise de Mossoul", a-t-il dit.

La France a engagé 1.500 militaires, aviateurs, artilleurs, conseillers des forces irakiennes, contre Daesh. En Irak, les canons français Caesar tirent "une centaine d'obus par jour" en appui des forces irakiennes pour la reprise de Mossoul", a-t-il relevé.

G.D. avec AFP