BFMTV
Société

Le dalaï-lama entre par la petite porte

-

- - -

La visite du dalaï-lama en France continue de faire des vagues. Ce matin, la polémique a pris dans les rangs des parlementaires, qui ont dû recevoir le chef spirituel tibétain à huis clos.

Ce matin, le dalaï-lama a poursuivi sa visite en France, avec son seul rendez-vous politique. Le prix nobel de la paix 1989 a rencontré les parlementaires Français au Sénat. Mais il n'a pas été reçu dans une des salles de réception du Sénat, la réunion a eu lieu dans un simple bureau, avec une trentaine de députés et de sénateurs membres de l'association parlementaire France-Tibet. La présidence du Sénat a en effet refusé de prêter une salle, et a décrété que cette rencontre se passerait à huis clos, loin des journalistes. Une décision qui a provoqué la polémique dans les rangs des parlementaires.

Déçu et très remonté contre la présidence du Sénat, Lionel Luca, député UMP et président du Groupe d'Etudes sur le Tibet à l'Assemblée Nationale, ironise : « Bientôt on va le faire passer par la cave aussi, pour être sûr qu'il n'y ait pas d'écho à cette venue. Je trouve que ce n'est pas à l'honneur de l'institution parlementaire que de raser les mûrs de cette manière. Je ne pense pas que nous soyons occupés par l'armée chinoise pour être aussi lâches. »

La rédaction, avec Yannick Olland