BFMTV
Société

Le chanteur Barthélémy Arakino est mort des suites du Chikungunya

Le chanteur polynésien Barthélémy Arakino est mort

Le chanteur polynésien Barthélémy Arakino est mort - Capture clip

Le chanteur polynésien Barthélémy Arakino est mort ce lundi 16 février à Tahiti. Il avait contracté le virus du chikungunya en novembre dernier. Très populaire en Polynésie, il laisse derrière lui de nombreux fans éplorés.

Le chanteur polynésien Barthélémy Arakino est mort lundi 16 février des suites d'une insuffisance respiratoire provoquée par le virus du Chikungunya.

La nouvelle a été annoncée par un communiqué de presse du bureau de la communication de la présidence de la Polynésie française. 

Figure de la musique polynésienne, Barthélémy Arakino était originaire de l’île de Hao dans l’archipel des Tuamotu, à l’Est de Tahiti. Surnommé le King, il laisse derrière lui de nombreux succès, comme « A mon départ pour la métropole", "Ureata" ou "Vau nei haapape". 

Une légende du Fenua

Âgé de 59 ans, le chanteur polynésien avait été hospitalisé en novembre 2014 suite à son infection par le virus du Chikungunya. Malgré un état de santé jugé critique, Barthélémy Arakino avait choisi de rentrer chez lui pour être entouré de ses proches. 

Ses chansons très populaires en font une légende du Fenua, cette région du Pacifique englobant Tahiti et les îles avoisinantes. Son talent l'avait même mené jusqu'à La Rochelle, pour le festival des "Francofolies", où sa musique aux accents polynésiens avait séduit un public métropolitain en quête de soleil. Ses obsèques auront lieu dans le courant de la semaine à Tahiti.

François DE LA TAILLE