BFMTV

Landes: un cerf percute un chasseur et lui arrache la moitié du visage

BFMTV

Un homme qui participait à une partie de chasse, samedi, a été grièvement blessé au visage après avoir été chargé par un cerf.

Vincent Saubion est un chasseur expérimenté, avec vingt ans de pratique à son actif. Mais malgré son savoir-faire, samedi, son face-à-face avec un cervidé aurait pu se terminer de manière dramatique, comme le raconte le journal Sud Ouest. Alors qu'il participait à une partie de chasse dans la forêt de Lesperon (Landes), le chasseur s'est retrouvé nez à nez avec l'animal qui tentait d'échapper à la battue. Paniqué, l'animal l'a chargé. Et heurté en plein visage.

"Pour moi, c’était un petit pète"

Conscient, l'homme de 36 ans ne vacille pas et se remet même en position de chasse. Mais il s'aperçoit vite qu'il perd énormément de sang. "Mon collègue m'a vu et m’a demandé de ne plus bouger. [...] Pour moi, c'était un petit pète, mais en réalité, j'avais la moitié du visage arrachée."

Sa peau est entièrement décollée de la pommette gauche jusqu'au bout du nez. Pris rapidement en charge par un pompier, il est transporté en hélicoptère jusqu’à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, avant d'y être opéré.

"Je n’ai rien de cassé et j’ai toute ma sensibilité. L’équipe de chirurgiens a fait un beau travail. Je dois avoir une cinquantaine de points", a-t-il souligné.

Une mésaventure qui n'a pas refroidi le trentenaire: "Je reste dingue de la chasse. Je suis très impliqué sur ma commune et toujours avec ce respect pour le gibier et les propriétaires qui nous laissent agir sur le territoire."

Sophie Motte