La vie sexuelle des Français s'est améliorée par rapport au premier confinement

Un individu au lit - Image d'illustration. - Jafsegal - Flickr - CC
On savait quels effets le reconfinement automnal avait eu sur la santé mentale des Français, on sait désormais quels effet celui-ci a eu sur leur vie sexuelle. Et il y a du mieux, selon un sondage de l'institut Ifop dévoilé ce mercredi.
Selon ce dernier, trois quarts des Français déclarent que le second confinement s'est "mieux passé" que celui du printemps dernier avec leur conjoint. De même, davantage de Français affirment avoir eu un rapport sexuel à l'automne, et ce, en parti grâce au télétravail et avec l'absence des enfants à la maison.
· La relation de couple s'est mieux passée pour 78% des Français
78% des personnes en couple résidant avec leur conjoint déclarent que la relation avec l'autre s'est "mieux passée" que lors du premier confinement. Et c'est particulièrement le cas pour les femmes, qui sont 81% à répondre de manière favorable.
Une situation qui peut s'expliquer par une meilleure répartition des tâches ménagères: 48% des Français disent s'être disputés avec leur conjoint à ce sujet cet automne, contre 64% lors du premier confinement. Mais aussi par un retour des enfants à l'école, qui a permis d'éviter de nombreuses disputes: les tensions conjugales en lien avec les enfants ont ainsi baissé de 18 points par rapport au printemps.
· Une hausse de l'activité sexuelle
Une hausse significative de l'activité sexuelle des Français est également à noter: 70% des sondés affirment avoir eu un rapport sexuel au mois de novembre, soit 14 points en plus par rapport au moins d'avril. Une augmentation particulièrement marquée chez les célibataires (+26 points) et les personnes en couple ne résidant pas ensemble (+35%), qui peut s'expliquer par les limites de déplacement moins rigides qu'au printemps.
En l'absence des enfants à la maison, le télétravail semble aussi favoriser les moments d'intimité. Plus d'un Français sur trois (34%) affirme avoir eu des rapports avec son partenaire sur son temps de travail.
Mais le reconfinement a eu des effets sur la vie sexuelle des Français puisque 33% affirment avoir été "en manque de sexe" et surtout 47% en "manque de tendresse ou de câlins". Après le déconfinement, 89% des personnes célibataires disent vouloir établir une relation stable, un pourcentage qui s'élève à 95% chez les femmes.
* Étude Ifop pour Gleenden réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 30 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 2 017 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.