La Réunion devra prendre des mesures contre les requins

Pour l’élu qui a lancé la procédure, c’est « une grande victoire » - -
Ils n’ont plus le choix, les autorités vont devoir agir pour protéger les nageurs. La justice a ordonné ce vendredi à la préfecture de Saint-Denis de prendre des mesures d'urgence et d'envergure face au risque d’attaques de requins bouledogues sur le littoral ouest de La Réunion. Le maire MoDem de la commune de Saint-Leu avait en effet saisi mardi le tribunal administratif de Saint-Denis après l'attaque mortelle d'une adolescente de 15 ans qui se baignait en baie de Saint-Paul, sur la côte ouest de l'île.
Des risques « caractérisés et imminents »
L'administration a désormais quinze jours pour déterminer les mesures nécessaires « pour tenter de mettre fin ou, à défaut, de prévenir le plus efficacement possible » le risque d'attaques, qualifié de « caractérisé et imminent », selon l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Saint-Denis.
Pour Me Patrice Spinosi, avocat de Thierry Robert, l'élu à l'origine de cette procédure, « c'est une très grande victoire ».
Des « prélèvements systématiques » proposés
Dans sa saisine, le député centriste suggérait le « prélèvement systématique » des requins bouledogues, soupçonnés d'être à l'origine des attaques, afin de « déranger leur sédentarisation » dans la zone. Tout en laissant à la préfecture le choix des mesures à prendre, le juge estime que le principe de prélèvements « conséquents et plus massifs » de requins bouledogues, y compris dans la réserve marine, « ne peut être exclu ».
Depuis 2011, cinq personnes sont mortes suite à l'attaque d'un squale à La Réunion.