BFMTV
Société

La méthode sans faille pour calmer un nourrisson

La recette miracle de Robert Hamilton ne fonctionne que pour les enfants âgés jusqu'à trois mois.

La recette miracle de Robert Hamilton ne fonctionne que pour les enfants âgés jusqu'à trois mois. - Jeff Pachoud - AFP

Un pédiatre américain a publié une vidéo où il livre une recette miracle permettant de calmer les pleurs d'un bébé. Une technique simple, en quatre étapes.

C'est la crainte de tous les parents: un bébé en pleurs impossible à calmer. Un pédiatre américain vient de livrer une méthode fulgurante pour stopper les cris de n'importe quel nourrisson. La vidéo de Robert Hamilton, qui exerce à Santa Monica, en Californie, a été publiée dimanche sur Youtube et a déjà été visionnée près de six millions de fois. 

La technique du pédiatre comprend quatre étapes. Premièrement, il faut croiser les bras du nourrisson sur son torse puis les maintenir dans cette position. Avec l'autre main, il faut soutenir les fesses de l'enfant puis l'incliner vers l'avant, en respectant un angle de 45°, pour ne pas qu'il bascule vers l'arrière. Puis l'étape ultime: bercer doucement le bébé. Robert Hamilton insiste sur l'importance de réaliser ces gestes avec délicatesse.

Jusqu'à trois mois

Testée sur trois bébés différents en pleurs pour les besoins de la vidéo, à chaque fois, le succès est au rendez-vous. L'enfant cesse de pleurer et semble apaisé. Toutefois, le pédiatre préconise cette recette miracle aux nourrissons âgés de moins de trois mois. "Au-delà, je trouve que l'enfant devient trop lourd pour être porter de cette manière", indique-t-il.

Mais si la méthode ne fonctionne pas, cela peut s'expliquer de deux manières: soit l'enfant est malade, et dans ce cas mieux vaut consulter un médecin. Soit le pédiatre le reconnait lui-même, amusé: "un bébé est un bébé et il a faim".

J.C.