BFMTV

La mairie de Paris s'oppose à l'installation d'un centre pour SDF dans le 13e arrondissement

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Philippe Desmazes - AFP

La maire de Paris a écrit une longue missive à la présidente de la région Ile-de-France.

Bras de fer entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Fin juin, cette dernière avait annoncé son souhait de transformer le lycée Lazare-Ponticelli, dans le 13e arrondissement, en lieu d'accueil pour les sans-abri. 

La maire de Paris avait immédiatement affirmé son opposition au projet. Selon elle, avec ses 5.100 places d'hébergement, le quartier possède déjà suffisamment de lieux à destination des plus démunis.

Déjà 5.100 places d'hébergement

Mercredi, elle a ainsi adressé une très longue lettre à la présidente de la Région, coécrite avec Jérôme Coumet, le maire du 13e arrondissement.

"La solidarité envers les plus précaires ne peut pas reposer que sur quelques arrondissements parisiens", affirment-ils conjointement, réclamant une réunion "dans les plus brefs délais" entre les différentes institutions concernées et les riverains. 

Les deux élus déplorent par ailleurs un manque de communication de la part de la Région Ile-de-France et un manque de concertation. Combien de personnes pourront-être accueillies dans cette nouvelle structure? Quand doit-elle ouvrir? Qui concerne-t-elle exactement? Autant de questions laissées, pour le moment, sans réponse. 

Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot