BFMTV
Société

La Gironde célèbre 13 jeunes martyrs de la Résistance

Plaque apposée en honneur des 13 résistants, à quelques pas du lycée Montaigne de Bordeaux où ils étaient élèves.

Plaque apposée en honneur des 13 résistants, à quelques pas du lycée Montaigne de Bordeaux où ils étaient élèves. - Wikicommons

Une cérémonie d'hommage à 13 jeunes résistants, tués le 14 juillet 1944 par la Milice française et les forces allemandes d'occupation, a été célébrée jeudi sur le lieu de leur massacre, à Saucats (Gironde).

Ils étaient une quinzaine d'adolescents, âgés de 17 à 22 ans, pour la plupart élèves ou anciens élèves du Lycée Michel-Montaigne de Bordeaux, à composer "le maquis de Saucats" et à avoir installé un cantonnement dans une ancienne ferme.

Abattus le 14 juillet 1944 

À la suite d'une dénonciation, la ferme avait été attaquée le 14 juillet 1944 par deux colonnes, formées d'une part de cinquante miliciens et d'autre part d'une soixantaine de soldats de la Wehrmacht qui, devant leur résistance, avaient déployé un canon de 105 mm pour les faire plier. Douze jeunes avaient ensuite été achevés sur place à coups de revolver. Un 13e membre du maquis de Saucats avait été intercepté alors qu'il faisait route vers la ferme, puis avait été torturé et fusillé 11 jours plus tard.

Seuls rescapés de ce massacre, un Français et trois Marocains, qui avaient eux aussi rejoint les résistants et qui avaient réussi à gagner une position de repli comme il avait été prévu dans les consignes. La mémoire des 13 jeunes résistants tués est commémorée chaque 14 juillet au lycée Michel-Montaigne, ainsi qu'au Mémorial de Saucats érigé en leur honneur en 1949 et inauguré en 1953.

la rédaction avec AFP