BFMTV
Société

La FNSEA réclame des aides d'urgence pour les éleveurs

Selon la FNSEA, principal syndicat agricole français, les éleveurs ont besoin d'aides d'urgence pour faire face aux coûts de l'alimentation animale qui ont explosé avec la hausse des cours mondiaux. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

Selon la FNSEA, principal syndicat agricole français, les éleveurs ont besoin d'aides d'urgence pour faire face aux coûts de l'alimentation animale qui ont explosé avec la hausse des cours mondiaux. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults - -

PARIS (Reuters) - Les éleveurs français ont besoin d'aides d'urgence pour faire face aux coûts de l'alimentation animale qui ont explosé avec la...

PARIS (Reuters) - Les éleveurs français ont besoin d'aides d'urgence pour faire face aux coûts de l'alimentation animale qui ont explosé avec la hausse des cours mondiaux, a déclaré mercredi la FNSEA.

Le principal syndicat agricole français a souligné que la sécheresse, notamment en Russie, avait entraîné une hausse de 50% des prix du blé sur les marchés à terme depuis la fin juin, ajoutant aux difficultés des éleveurs déjà confrontés aux cours très bas de la viande de porc et de boeuf.

"L'élevage continue à connaître une situation extrêmement difficile", a déclaré lors d'une conférence de presse le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemetayer. "L'envolée des prix des matières premières végétales a des conséquences immédiates sur le prix de l'aliment du bétail."

La sécheresse qui sévit dans l'ouest de la France a également aggravé la situation des éleveurs, a-t-il dit.

Selon les dernières statistiques de l'Insee, les cours du porc ont baissé de 3,8% en juillet par rapport au mois précédent et ceux de la viande de boeuf de 0,4% alors que dans le même temps les cours des céréales bondissaient de 26,6%.

La FNSEA entend organiser lundi prochain une réunion entre les producteurs de porc et les opérateurs pour débattre de possibles mesures, une semaine avant la présentation du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire de mesures d'aide au secteur lors d'une foire agricole en Bretagne.

Les producteurs de lait ont quant à eux bénéficié d'une hausse du prix d'achat de leur production.

Gus Trompiz, édité par Yves Clarisse