BFMTV
Société

L’obésité infantile liée au temps passé devant la télé

-

- - -

Une étude canadienne montre le lien direct entre l’obésité des jeunes enfants et le temps passé devant la télévision. « Devant la télévision, un enfant est assis et ne joue pas », rappelle un spécialiste de la nutrition.

L’obésité chez les jeunes enfants serait directement liée au temps passé devant la télévision. C’est ce que révèle une étude canadienne menée sur de jeunes Québécois. A 2 ans et demi, les enfants ont été pesés, mesurés puis même chose deux ans plus tard.
Selon les chercheurs, pour un enfant de 4 ans et demi, chaque heure passée devant le petit écran augmenterait le tour de taille de 0,5 millimètre en moyenne. Un enfant de 2 ans et demi regarde la télé en moyenne près de 9h par semaine, 18 heures pour un enfant de 4 ans et demi.

« On conseille aux parents d’aller bouger à chaque fois que l’on peut »

Un résultat qui ne surprend pas Jean-Michel Lecerf, professeur à l’institut Pasteur de Lille et spécialiste de la nutrition : « C’est un problème de sédentarité, explique-t-il, le meilleur moyen d’être sédentaire, c’est d’être assis devant son poste de télévision à ne rien faire et à manger n’importe quoi. Devant la télévision, un enfant est assis et ne joue pas. Il a des réflexes conditionnés qui consistent à aller chercher dans des paquets de biscuits ou de chips. On conseille aux parents d’aller bouger à chaque fois que l’on peut. Les enfants s’amusent aussi bien et ont de meilleurs souvenirs à jouer avec une corde ou une ficelle, qu’à regarder des dessins animés toute la journée. »

Des mesures pour lutter contre l'obésité

Certaines régions tentent de limiter les dégâts. Dans le Nord-Pas-de-Calais où le taux d’obésité est plus élevé que la moyenne, l’Agence régionale de santé de la région a mis en place des mesures pour contrer le problème. « Dans la région Nord-Pas-de-Calais, nous avons un taux de 20% alors que la moyenne française est de 14%, précise Daniel Lenoir, le directeur de l’Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais. Nous avons engagé un plan d’action qui vise à la fois à favoriser l’activité physique à l’école et une alimentation plus équilibrée dans les cantines pour éviter la sédentarité. »

La Rédaction, avec Lionel Top