"L'heure est là": à 86 ans, Ginette assure son dernier service après 65 ans passés derrière son bar

La fin d'une institution. À Porcelette, en Moselle, Ginette, 86 ans, s'apprête à baisser définitivement le rideau de son café après 65 ans de service. Elle y était rentrée à l'âge de 21 ans, originellement pour un contrat de longue durée.
"Ça me fait mal aux tripes"
La propriétaire du café du Moulin, le seul restant aux alentours, assure son dernier jour de travail, ce lundi 25 août.
"D'un côté, ça me fait mal aux tripes et de l'autre côté je suis contente", décrit-elle au micro de BFMTV. "C'est comme ça... J'aurais bien voulu encore continuer, mais l'heure est là", souffle-t-elle.
Fille de mineur au caractère bien trempé, celle qui est surnommée "Madame Ginette" par les clients de l'établissement a décidé de raccrocher à la suite du décès de son compagnon en 2023.
Un des derniers cafés dans les alentours
Son institution est l'une des dernières du genre dans les environs. Pour les clients, sa fermeture marque ainsi une perte considérable. "C'est un lieu de rencontres, des points de culture. Les cafés ont disparu alors il y a un recentrage des gens recherchent cette ambiance", témoigne un client.
Pour sa nièce, cette fermeture représente "un pincement au cœur". Elle ajoute: "Même elle, je sais que ça va lui manquer." D'autant qu'aucun repreneur potentiel ne s'est présenté pour le moment. "Pour l'instant, je n'en ai aucune idée", confesse la gérante pour encore quelques heures.
En France, le nombre de cafés est passé de 200.000 dans les années 1960 à environ 40.000 en 2025.