BFMTV
Société

L'Eglise réorganise sa cellule de lutte contre la pédophilie

Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France et  l'archevêque de Marseille Georges Pontierand en avril dernier lors de l'annonce de nouvelles mesures de lutte contre la pédophilie dans l'Eglise.

Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France et l'archevêque de Marseille Georges Pontierand en avril dernier lors de l'annonce de nouvelles mesures de lutte contre la pédophilie dans l'Eglise. - BERTRAND GUAY - AFP

L'ancienne cellule de veille de l'Eglise consacrée aux cas de pédophilie devient une "cellule de lutte" aux contours redessinés. L'évêque Luc Crepy en aura la charge. Son équipe comprend le concours d'une laïque.

L'Eglise catholique en France a confié la lutte contre la pédophilie à un nouvel évêque, Monseigneur Luc Crepy avec une "mission renforcée" a indiqué ce 1er juillet la conférence épiscopale.

Mgr Luc Crepy, 58 ans, évêque depuis 2015, en poste au Puy-en-Velay, remplace Mgr Stanislas Lalanne à la tête d'une cellule de veille élevée au titre de cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP).

La naissance de la CPLP faisait partie des mesures annoncées mi-avril par la Conférence des évêques de France (CEF) pour faire la "lumière" sur les cas d'abus sexuels ternissant l'image de l'Eglise, ainsi que celle du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, mis en cause pour non-dénonciation.

Une laïque associée à la cellule

La CPLP devra accompagner les cellules d'accueil et d'écoute des victimes mises en place au niveau diocésain ou régional - une vingtaine ont été créées, d'autres sont en projet - et contribuer à améliorer la formation des clercs, laïcs et séminaristes, un secteur que Mgr Crepy connaît pour avoir été deux fois recteur du séminaire inter-diocésain d'Orléans (1995-2001 puis 2007-2012).

La restructuration de la cellule s'accompagne de la nomination inédite d'une "déléguée de la Confédération des évêques de France pour la lutte contre la pédophilie", Ségolaine Moog, "pour une mission d'un an renouvelable, à temps plein, à compter du 1er septembre 2016", précise un communiqué. Cette laïque est actuellement responsable nationale de la pastorale des adolescents.

R.V avec AFP