BFMTV
Société

Jusqu'à 2.000 personnes réunies pour une rave-party illégale sur un site protégé de la Drôme

placeholder video
Entre 1.500 et 2.000 personnes se sont réunies sur le plateau des Terres Blanches, au carrefour de plusieurs communes de la Drôme et de l'Isère, pour une rave-party qui a lieu tous les ans.

Entre 1.500 et 2.000 fêtards au plus fort de la fête. Une rave-party illégale s'est déroulée dans la Drôme ces samedi 2 et dimanche 3 août, entre Lens‑Lestang et Le Grand‑Serre. La fête a été organisée en plein milieu du plateau des Terres Blanches, lieu classé zone d'intérêt écologique, floristique et faunistique (ZIEFF).

Ce lundi 4 août, le calme semble être revenu, mais la colère des riverains et des élus ne s'apaise pas. Ils dénoncent l'installation de cette fête sur le site protégé, dont la nature a été selon eux complètement saccagée.

"Ça fait des années que cette rave-party a lieu", précise le maire de Lens-Lestang (SE) François Faure. Un vrai fléau annuel pour les locaux, qui s'inquiètent de l'impact de la fête sur la faune locale qui peuple le massif des Chambarans.

"Chaque année, des dégâts importants sont recensés", déplore l'édile. "Pendant trois jours, tous les animaux qui étaient présents sur site ont disparu."

Il craint également les répercussions sur les exploitations agricoles et les pâturages. "Ils perdent une partie de leurs récoltes. Pendant quelques mois, les agriculteurs ne pourront plus mettre leurs animaux en pâture."

Des dépôts sauvages peuvent aussi être découverts, parfois plusieurs semaines après, et devront être pris en charge par les collectivités. Un rituel que subissent les maires des communes voisines tous les ans.

Une centaine de gendarmes mobilisés

Les élus locaux attendent d'avoir accès aux sites pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts cette année.

Une centaine de gendarmes ont été déployés sur le site pour sécuriser le rassemblement. Selon le député Thibaut Monnier, ils ont été mobilisés depuis Romans-sur-Isère, mais aussi Antibes, Lyon et Valence. "Ça a limité les dégâts", assure François Faure. "Il y avait plus de 5.000 teufeurs attendus."

Des fêtards sortaient encore du site ce lundi, filtrés et contrôlés par les forces de l'ordre encore sur place. Quelques centaines de personnes sont encore sur le plateau des Terres Blanches ce lundi matin.

Damien Charton, avec Juliette Moreau Alvarez