Jura: en pleine tournée des calendriers, des pompiers aident une jeune femme à accoucher chez elle

Un bébé (Photo d'illustration) - LOIC VENANCE - AFP
Les pompiers étaient tranquillement en train de vendre leurs calendriers dans les rues de Monteplain (Jura) samedi dernier, lorsqu'un coup de fil inhabituel les a sorti de leur routine. À quelques mètres, une jeune femme était sur le point d'accoucher... à domicile, comme le rapportent nos confrères de L'Est Républicain. Cela n'était pas arrivé depuis au moins 60 ans dans cette commune.
Ce jour-là, "on était dehors, en train de discuter sur mon terrain", raconte à BFMTV.com Luc Bejean, le maire du petit village jurassien de 135 âmes.
"Les pompiers étaient en pleine tournée des calendriers quand ils sont venus me saluer. On parlait quand tout à coup ils ont reçu un appel et sont partis en courant".
"Ça n'a pas duré plus de 10 minutes"
À 150 mètres de là, une jeune femme du village était sur le point d'accoucher. Les pompiers se sont donc précipités dans son salon pour lui porter secours, mais il était déjà trop tard pour se rendre à l'hôpital, comme nous le raconte le maire.
La trentenaire n'a donc eu d'autre choix que d'accoucher chez elle, aux côtés des pompiers et de son compagnon. Heureux hasard: l'une des pompiers présentes ce jour-là se révélait être sa voisine, mais également la témoin de son mariage.
"Ça s'est passé très vite", raconte Luc Bejean, "ça n'a pas duré plus de 10 minutes". La petite fille a été baptisée Chiara et se porte très bien.