Journée internationale des femmes: stop aux clichés dans la pub

Une jeune femme qui s’extasie après une cuillère de yaourt, une autre qui s’agite avec la mousse de son shampoing, s’ensuit une quinqua rayonnante qui vous vend sa lessive: trois pubs, trois femmes, toutes clichés, selon le réseau "Toutes femmes, toutes communicantes". La beauté et la sensualité avant l’intelligence, voilà qui agacent même les principales intéressées.
"On est trop mises en avant sur le corps qui doit être parfait, avec zéro défaut", déplore une Parisienne, découragée par ces spots sexistes.
Le mois dernier, une campagne a été lancée pour dénoncer ces préjugés qui ont la vie dure. "L’idée est vraiment de sensibiliser sur la persistance de ces clichés et d’avoir par rebond, en entreprise, cette prise de conscience", indique Laurence Beldowki, membre du réseau "Toutes femmes, toutes communicantes", à l’origine de cette campagne.
Un hashtag en guise de soutien
Après la sensibilisation, place à l’interpellation sur Twitter. En cette journée internationale des femmes, il est possible de soutenir le mouvement avec le #nomorecliches (comprendre "Stop aux clichés").
Le réseau compte faire éclater ces stéréotypes auprès du grand public, des décideurs, des leaders d’opinion et des communicants. "Toutes femmes, toutes communicantes" appelle également à coller des stickers sur les publicités sexistes en les épinglant.
Enfin, le réseau compte bien donner de la visibilité aux bonnes pratiques pour faire évoluer les mentalités, via une charte en ligne sur son site.