BFMTV
Société

Jeune chômeur en soldes sur eBay

-

- - -

Le chômage touche de plein fouet les jeunes. Diplômes en poche, certains ne trouvent pas d'emploi, pendant des mois. C'est le cas de Yannick, qui a décidé, « par provocation », de se vendre sur Internet.

Les chiffres du chômage ne cessent de s'aggraver. Et pour trouver du travail, certains ne manquent ni de patience, ni d'idées... Yannick Miel a 23 ans. Un Master 2 en Intelligence économique et Management des organisations. Mais pas d'emploi. Depuis 5 mois, il cherche. En vain. Il a envoyé 300 candidatures et passé une vingtaine d'entretiens. Et il ne s'est pas arrêté là. Il a décidé d'arpenter mercredi 25 février l'Esplanade de la Défense (Hauts de Seine), déguisé en homme sandwich dans un stand décoré de grandes banderoles avec marqué "jeune diplômé en soldes" et "faites une offre" : « Comme à la criée, je vais proposer aux passants de faire une offre sur ma force de travail et de jeune diplômé, condamné souvent aux stages, et en ce moment à rien du tout parce les entreprises sont très frileuses. »

« J'ai pris conscience que je n'ai pas de valeur sur le marché »

Avec humour, Yannick Miel s'est aussi « mis en vente » sur Internet : « Pratique et peu coûteux à l'entretien, vous ne regretterez pas de vous offrir ce superbe jeune diplômé en pleine santé », dit son annonce sur eBay. Et le jeune diplômé de préciser : « j'ai pris conscience qu'aujourd'hui en pleine crise, je n'ai pas énormément de valeur sur le marché de l'emploi, donc autant mettre les enchères au plus bas. Je sais que le contrat n'a pas de valeur en ce cas-là, mais c'est par pure provocation. » L'enchère de départ était de 1 euro. La provocation a bien marché, puisque quelques heures après, le site affichait 8 millions d'euros !

La rédaction, avec Hugo Perrier