"Je chialais comme un gamin": indignation à Nîmes après l'incendie de camions de la Banque alimentaire

Joseph Pronesti n'en revient toujours pas. Le président de la Banque alimentaire du Gard n'a pas que constater le drame: l'incendie des six camions frigorifiques de l'association dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre à Nîmes. Ce jeudi, seules étaient visibles les carcasses de ces véhicules, sur le parking où ils étaient stationnées.
"Un véhicule comme celui-là, c'est 70.000 euros. Si je fais le total de tous les camions qui ont brûlé, c'est l'équivalent de 480.000 euros", détaille-t-il au micro de BFMTV.
En rentrant chez lui après avoir constaté les dégâts la nuit de l'incendie, il raconte avoir été submergé par l'émotion: "Je chialais comme un gamin", raconte-t-il. Une tristesse bien vite par la mobilisation dont la Banque alimentaire a rapidement pu bénéficier: "Comme par enchantement, à 8 heures du matin, la solidarité s'est mise en route".
Une entreprise fait don d'un camion frigorifique
Élus et entreprises situées à proximité sont effectivement venus en aide très rapidement à Joseph Pronesti et à ses équipes. Pierre Sollier, grossiste en alimentation, n'a pas hésité à faire don d'un de ses camions frigorifiques: "À chacun ses possibilités, moi elles ne sont pas grandes. Avoir un camion frigorifique de moins ne me rendra pas plus riche, mais le don me rend plus heureux", résume-t-il à notre micro.
Pour faire face à ces pertes et continuer sa mission de collecte de denrées au bénéfice de 42.000 personnes dans le département, la Banque alimentaire du Gard a lancé un appel aux dons et une cagnotte en ligne est disponible.
La piste de l’incendie criminel est envisagée, a indiqué le parquet à France 3. Jospeh Pronesti a en effet déclaré que des caméras de vidéosurveillance d’un établissement voisin ont permis de voir un individu qui mettait le feu aux véhicules.