BFMTV
Société

Gard: six camions de la Banque alimentaire incendiés, la piste criminelle envisagée

Un camion frigorifique de la Banque alimentaire incendié à Nîmes, le 28 novembre 2024

Un camion frigorifique de la Banque alimentaire incendié à Nîmes, le 28 novembre 2024 - BA30/Facebook

Six camions frigorifiques de la Banque alimentaire du Gard ont été détruits par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi. Le préjudice est estimé à environ 500.000 euros.

Un acte criminel? Six camions de la Banque alimentaire du Gard ont été incendiés, dans la nuit de mercredi à ce jeudi 28 novembre à Nîmes, rapportent les médias locaux dont France 3 et France Bleu.

Une vingtaine de pompiers sont intervenus, peu après minuit, pour éteindre les flammes qui ont aussi atteint trois voiture et un poids lourd stationnés à côté. Aucun blessé n’est à déplorer.

"Notre parc véhicules réfrigérés, a été complétement détruit par un incendie que l'on suppose malveillant", confirme la Banque alimentaire du Gard sur sa page Facebook.

Cagnotte en ligne

Le président de l'association, Joseph Pronesti, a déclaré à France 3 que des caméras de vidéosurveillance d’un établissement voisin ont permis de voir un individu qui mettait le feu aux véhicules. La piste de l’incendie criminel est envisagée, a indiqué le parquet à la chaîne régionale.

Estimant le préjudice à 500.000 euros, la Banque alimentaire du Gard a lancé une cagnotte en ligne. "Notre mission de lutte contre la précarité alimentaire dans le Gard avec nos 91 associations partenaires est mise en péril", dénonce l'association.

Le maire RN de Beaucaire, Nelson Chaudon, a déploré sur son compte X "un terrible drame" aux "conséquences importantes". L'édile annonce "qu’il fera délibérer le conseil municipal de Beaucaire, dès la semaine prochaine, sur une subvention exceptionnelle de 5.000 euros au profit de la banque alimentaire du Gard".

"J’apporte mon soutien aux bénévoles de la Banque Alimentaire du Gard, après l’incendie cette nuit de plusieurs véhicules de l’association à #Nîmes", a également réagi le préfet du département, Jérôme Bonet, sur le même réseau social.

François Blanchard