BFMTV
Société

"J'espère dans quelques semaines": après son échec, Franky Zapata souhaite retenter la traversée de la Manche

placeholder video
L'inventeur marseillais a tenté une nouvelle traversée de la Manche, en Air Scooter, ce vendredi 25 juillet. Alors qu'il est tombé à l'eau et a été secouru, Franky Zapata espère pouvoir refaire un essai dans quelques semaines.

Franky Zapata échoué sa traversée de la Manche, ce vendredi 25 juillet. L'inventeur testait pour la première fois sa nouvelle création, le Air Scooter, un véhicule semblable à un hélicoptère une place.

Son objectif était de faire un aller-retour entre Sangatte (Pas-de-Calais) et Droves (Royaume-Uni). Il a finalement été contraint de rebrousser chemin durant l'aller en raison d'un problème mécanique avant de tomber à l'eau et d'être pris en charge par les secours.

"Il faut retraverser, ça c'est sûr"

Après avoir été sorti indemne de l'eau, l'inventeur marseillais s'est exprimé lors d'une conférence de presse durant laquelle il a fait part de son envie de retenter l'expérience. "Il faut retraverser, ça c'est sûr."

"J'aimerais bien demain matin", a-t-il ajouté avant de déclarer "le plus tôt possible" et dire qu'il espère pouvoir "dans quelques semaines".

Un lancer de dés

Pour son premier essai ce vendredi, le pilote a connu de première défaillances dix minutes avant d'amerrir. "La machine marchait bien et d'un coup un moteur a arrêté de fonctionner." Ce moteur était "le pire qui pouvait s'arrêter", a-t-il ajouté au micro de BFMTV. Des analyses de la boîte noire vont permettre à son équipe de déterminer la cause exact de cet arrêt.

Malgré l'amerrissage, le pilote n'a pas été blessé et affirme que la machine a pu être "récupérée". S'il estime être déçu par cette nouvelle tentative, Franky Zapata souligne: "J'ai malheureusement eu bien plus d'échecs que de réussites dans ma vie. On échoue quand on arrête de recommencer. Ce n'est que partie remise."

Il ajoute: "Tu lances les dés et c'est de l'aviation donc tu n'as pas le droit à l'erreur. En étant au milieu de la mer, la moindre défaillance est fatal."

Avec son Air Scooter, Franky Zapata indique avoir des autorisations de vol jusqu'au 15 août au dessus de la Manche. L'inventeur, malgré les vacances, espère pouvoir retravailler sur les "points de défaillance" avant un nouvel essai. "On est à deux doigts d'y arriver", veut-il croire.

Arthus Vaillant