BFMTV

"J'ai un animal seul chez moi": à Montpellier, cette carte qui permet aux secours de s'occuper de votre animal en cas d'accident

La carte "j'ai un animal seul chez moi"

La carte "j'ai un animal seul chez moi" - Valérie Barthas Orsal

La mairie de Montpellier met en place une initiative pour venir en aide aux animaux dont le propriétaire a eu un problème de santé soudain. Elle distribue une carte sur laquelle seront inscrites les cordonnées de proches qui pourront s’occuper de votre animal.

La ville de Montpellier dans l’Hérault vient de mettre en place une initiative qui devrait largement faciliter la vie des propriétaires d’animaux.

L’opération "J’ai un animal seul chez moi" se traduit par une petite carte, que l’on peut placer dans son portefeuille, derrière la carte vitale, et qui signale aux secours, en cas d’accident, que la victime est propriétaire d’un animal dont il faut s’occuper.

Disponible en mairie

Sur Twitter, Valérie Barthas-Orsal, déléguée à l’animal en ville à la mairie de Montpellier, a annoncé la distribution des premières cartes, expliquant qu'elle permettra, "en cas de problème de santé, qu'un proche de confiance soit averti pour qu'il puisse s'occuper de votre chien, chat, oiseau, poisson..."

Le document est disponible gratuitement en mairie, dans les établissements municipaux, et via certaines associations caritatives. Les Montpelliérains sont ainsi invités à renseigner au dos de la carte les cordonnées de proches qui pourront s’occuper de leur animal esseulé.

En France, cette initiative se multiplie. Dans le Finistère, l'association "le rêve d'Otakai" met à disposition, pour seulement un euro, une petite carte pour sauver les animaux abandonnés et délaissés. Là encore, les secours ont possibilité de contacter une liste de personnes inscrite au dos de cette dernière.

Hugo Septier