Intempéries en Normandie: 43 communes supplémentaires privées d'eau potable

Eau non potable en Normandie après de fortes intempéries - FRANCK FIFE / AFP
Après les fortes intempéries qui ont touché la Normandie ces dernières semaines, l'eau est devenue impropre à la consommation dans de nombreuses communes. Si 7000 habitants étaient concernés par cette interdiction en début de semaine, l'Agence régionale de Santé a élargi ses recommandations à 43 villes et villages de Seine-Maritime ce vendredi, ce qui représente plus de 23.000 habitants.
Les foyers concernés se situent autour d'Auffray, à une quarantaine de km au nord de Rouen, et de Blacqueville, à 25 km au nord-ouest, la liste complète des communes touchées étant disponibles sur le site de l'ARS.
L'agence évoque "une eau colorée ou trouble" qui s'explique par la présence de "particules d'argiles et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres". "Ce phénomène accentue les risques de contamination microbienne", prévient-elle.
Les habitants des communes concernées sont ainsi invités à ne pas utiliser jusqu'à nouvel ordre l'eau du robinet "pour la boisson, le lavage des dents et la préparation des aliments sauf si elle est portée à ébullition".