BFMTV

Sexiste, "Tinder", enseigne de salon de coiffure: à peine dévoilé le logo Paris 2024 déjà moqué

-

- - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Sur les réseaux sociaux, ce nouveau logo provoque une salve de critiques. De nombreux internautes ont notamment remarqué une certaine ressemblance avec le symbole de l'application de rencontre Tinder, une flamme orange. Entre autres...

Le comité d'organisation de Paris 2024 a dévoilé ce lundi soir le nouveau logo qui accompagnera la 33e édition des Jeux olympiques. Si certains saluent un logo qui, pour la première fois, est le même pour les Jeux olympiques et les jeux paralympiques, les critiques fusent quant à son esthétisme.

Dans un rond doré, symbolisant une médaille d'or, se dessine en creux la flamme olympique, toute en courbes et pointes. À la base de la flamme, des lèvres font apparaître un visage, représentant Marianne, l'allégorie de la République française.

Le logo de Tinder

Sur les réseaux sociaux, ce nouveau logo provoque une salve de moqueries. Certains ont notamment remarqué une certaine ressemblance avec le symbole de l'application de rencontres Tinder, une flamme orange. "Il y a vraiment des gens qui ont été payés pour avoir fait le logo de Tinder?", tweete ainsi un internaute.

D'autres critiquent un logo sexiste. "Pour une fois qu'on a le même logo pour les JO et les JO paralympiques, il faut que ce soit un truc qui surfe lamentablement sur le cliché de #LaFâme ... La fatigue...", réagit une jeune femme.

Un symbole de salon de coiffure

Certains internautes, quant à eux, raillent le nouveau logo, le comparant à celui d'un salon de coiffure. "On dirait le logo d'un salon de coiffure du coin avec un vieux jeu de mots dans le nom genre "Impéra'Tif" ou "Crini'Hair", s'amuse t-on. Un deuxième d'ajouter: "Pourquoi le logo des JO, on dirait celui d'un salon de coiffure qui s'appellerait "Faudra Tiff'Hair" ?"

Pour plusieurs internautes, la flamme représentée fait par ailleurs écho au symbole du Rassemblement national; anciennement FN. "J'adorais le logo avec la Tour Eiffel. Celui ci est plus audacieux et englobant. La flamme me dérange un peu faisant un rappel à la flamme du RN", écrit l'un. "Le RN valide ce logo", déplore l'autre.

D'autres commentateurs se montraient plus élogieux sur ce logo jugé audacieux. Il était en tout cas le sujet le plus commenté sur twitter ce lundi soir.

Cyrielle Cabot